CArNet de RUSSie, 2016/2017

Oeuvre en construction, inspirée de mon voyage en Russie durant l'été 2016.

 

Sergeï Procoudine-Gorsky, mon arrière grand-père était photographe, pionnier de la photographie couleur, missionné par le dernier tsar de Russie, afin de fixer les splendeurs de l'empire. Une exposition lui a été consacrée au musée Zadkine, à Paris, en 2013. Véronique Koehler, commissaire de l'exposition, a écrit le livre "Voyage dans l'ancienne Russie"édité chez Albin Michel, qui raconte cette épopée.

 

L'intérêt des membres de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, lieu où sont conservés près de 2000 clichés depuis 1948, le travail d'historiens et chercheurs, qui se sont penchés sur le travail et la vie de Sergeï, et les membres de la famille Procoudine-Gorsky, en Russie et en France, tout cela a permis la mise en lumière du travail de ce photographe d'exception et de son parcours.

 

Une partie de son travail est visible sur le site de la librairie du Congrès.

 

Depuis quelques années, je suis une démarche personnelle profonde et vitale, dans la quête de mes racines.

J'ai donc choisi de partir travailler en tant que plasticienne, partir sur les traces de Sergeï Procoudine-Gorsky, de relier mon travail pictural à sa photographie. Traverser le pays, entre le mont Founikov - lieu de sa naissance- et Saint-Pétersbourg - son dernier lieu de vie avant l'exil- marcher dans ses pas, me laisser porter par les lieux qu'il a photographiés, produire sur place, pour le rejoindre dans sa démarche.

 

Ce que je ne savais pas avant mon départ, c'est que ces photographies qui représentaient le pays perdu, la nostalgie du passé englouti, m'ont projetée dans un présent bien réel et existant.

 

Durant ce voyage, j'ai chaque jour dessiné, et écrit sur un blog.

carnetderussie.blogspot.fr

  

Les premières oeuvres ici présentées sont le balbutiement de l'expression d'un tremblement de terre, au plus profond de moi-même.

 

 

Interview pour la journée "Sur le chemin du retour", organisée le 2 avril 2017, par la bibliothèque de Thizy (89).

par Thomas de Russie.fr 

Serie "LE FEU DE LA PLACE ROUGE"